Classe bilingue : Français/Breton

Depuis septembre 2017, l’école maternelle René Tressard s’est enrichie d’une filière bilingue breton.

Cette année, elle accueille 12 élèves de 3 à 5 ans (multi-niveaux du PS au GS). Ils sont entourés de leur enseignante Marina ANDRE-GUERN et de leur ATSEM Virginie SINIC, elle aussi bretonnante.

La classe est assurée pour moitié en langue bretonne. Et même si au détour d’une conversation certains élèves assurent « qu’ils ne comprennent rien au breton », force est de constater qu’ils exécutent très bien les consignes même s’ils ne parlent pas encore parfaitement la langue. Celle-ci s’acquiert au fur et à mesure des semaines qui passent à travers des jeux, des comptines et autres situations ludiques.

L’objectif premier d’une filière bilingue n’est pas seulement d’apprendre la langue : il s’agit de la parler au maximum et dans des contextes différents, de l’entendre et d’y être immergé au maximum.

L’enseignement bilingue permet aussi aux enfants de découvrir leur culture et de faciliter l’apprentissage futur d’autres langues. L’enseignement bilingue commence dès la maternelle. Plus l’enfant est jeune, plus l’assimilation du vocabulaire, de la grammaire se fait rapidement.

Au-delà des progrès évidents que font les élèves en langue, les classes bilingues cultivent l’art du vivre-ensemble et de l’ouverture sur les autres et sur le monde avec une approche différente que celle que nous connaissons.

Si vous êtes intéressé par la scolarisation de votre enfant en filière bilingue, sachez qu’il n’est pas nécessaire que vous parliez breton.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’école maternelle René Tressard au 02.98.54.74.95

Information