Ramassage des ordures ménagères

collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères et du tri a lieu le jeudi sur la commune de Pleuven, pensez à sortir vos bacs le mercredi soir et les mettre à l’emplacement prévu à cet effet.

La redevance incitative

Encouragée par le Grenelle de l’environnement, la redevance incitative est un système plus équitable qui remplace la traditionnelle redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Ce mode de tarification – en place depuis 2014 sur le Pays Fouesnantais – a pour but d’inciter l’usager à réduire ses déchets et développer le tri et le recyclage. Basée sur l’utilisation réelle du service, la redevance incitative permet à chacun d’agir et de devenir ainsi acteur de sa facture.

Fonctionnement de la redevance incitative

La redevance incitative se décompose en deux parties : une base fixe et une base variable.

La base fixe correspond à un nombre de levées de bac par an. Ce nombre dépend du type de bac que vous possédez (120 litres, 240 litres, colonne d’apport volontaire).
La base variable correspond au nombre de levées effectuées en plus de celles incluses dans la base fixe. C’est sur cette base incitative que vous pouvez agir et ainsi devenir acteur de votre facture.