Les actualités de la MEL

Mercredi 28 septembre

C’est une rentrée haute en couleurs que les animateurs de la MEL de Pleuven propose durant les mercredis des mois de septembre/octobre !

En effet, l’équipe a décidé de mettre en place une couleur thématique par mercredi avec des activités en rapport avec celle-ci et une possibilité pour les enfants de venir habillés avec un vêtement de cette même couleur.

Après les couleurs blanche, bleu et marron, les animateurs ont proposé, en ce mercredi 28 septembre, une journée verte nommée « Nettoyons la Nature ». Ainsi, les enfants ont arpenté en large et en travers la commune à la recherche des déchets qui la polluent équipés de gants, sacs et chasubles. Malheureusement, les détritus se sont accumulés au fur et à mesure et, au final, les enfants ont ramassé près de 25 kgs de déchets divers et variés !!!

Ces derniers allaient de bouteilles en verres et plastiques, à des livres, des roues, des barres métalliques, des cartons et bien d’autres encore.

Une fois de plus, ce sont les enfants qui passent derrière les bêtises de personnes qui, malgré l’urgence de la sauvegarde de notre planète, continuent à salir notre environnement et notre atmosphère.

Souhaitons que cette jeune génération continue à porter haut les couleurs du civisme et de l’écocitoyenneté pour le bien-être et l’avenir de tous !

Mercredi 14 septembre

Cette journée du mercredi 14 septembre était placée sous le signe de la couleur BLEUE et, après une matinée consacrée à des activités manuelles autour du monde marin, les enfants ont embarqué en car afin de passer un après-midi récréatif sur la plage de CAP COZ à Fouesnant.

Malgré la présence d’algues, les enfants se sont installés sur le sable et se sont adonnés à différentes activités ludiques et sportives telles la pétanque, des constructions, des jeux sportifs….

Le concours de châteaux de sable fut le point d’orgue de ce bon moment convivial !

Ainsi, et malgré la rentrée scolaire, un parfum d’été régnait autour des Lutins, Canailles et Djakarés de la MEL de Pleuven qui ont repris le rythme des mercredis à la MEL de la meilleure des façons …et avec du sable entre les orteils !!!

Semaine du 22 au 26 août

Cette semaine le programme sur la « Découverte de l’Amérique du sud » aura permis aux enfants de créer des instruments de musiques comme des kazoos, des maracas, de voyager au travers des jeux traditionnels, sportifs et de découvrir les différents pays et drapeaux issus du continent mais également de danser sur les principales danses sud-américaines telles· le tango · la samba · la salsa · la bachata · le merengue · La Rumba · La cumbia et Le cha-cha-cha.

Une sortie le mardi matin était au programme à l’étang du Cap-Coz pour les 3/5 ans et dans le bois de Penfoulic pour les 6/12 ans mais au vue des conditions météorologiques du jour nous avons été contraint de l’annuler.

Enfin la sortie à la journée du jeudi aura emmené tout notre petit monde du centre au Parc du Quinquis à Clohars-Carnoet avec une activité Parc-about le matin pour les plus téméraires d’entre eux.

Semaine du 16 au 19 août

Cette semaine, les activités proposées aux enfants sur le thème, « La Grande traversée de l’Ouest », auront permis aux enfants d’entrée dans l’univers des cow-boys, indiens et de créer un panneau Hollywood ainsi qu’un totem.

Pour la première sortie de la semaine un déplacement en car le mardi matin en direction du Labyrinthes de Bénodet pour les 3/5 ans et à l’accrobranche de Clohars-Fouesnant pour les 6/12 ans aura ravis l’ensemble des enfants dans leurs périples.

Et le jeudi ce sont pas moins de 35 enfants qui se sont rendu à Parc Aven sous un soleil mitigé pour profiter des multitudes activités, tyroliennes, luges, de la visite du dino-parc, de la ferme pédagogique et des jeux de pleins airs que le parc peut offrir à ses nombreux visiteurs.

Semaine du 8 au 12 août

Les enfants ont connu une semaine riche et variée en activités, sur le thème « Pieds à terre au Canada », avec :

Mardi matin, une sortie à la plage de Kerleven à La Forêt-Fouesnant pour profiter de l’air marin, des jeux de sables, des différentes structures de jeux jouxtant le littoral et visiter Port La Forêt pour ses 50 ans d’existence.

Mercredi, balade au chemin de Penfrat à Moulin Du Pont avec les 6/12 ans en deux allers et retours en minibus et goûter sur place avant un retour au centre.

Jeudi une sortie à la journée pour 40 enfants à Milizac à la Récrée des Trois Curés.

Lundi 1er et mardi 2 août

Cette semaine, la joyeuse troupe de la MEL a participé à un projet d’animation dont le thème portait sur le monde de la nuit !!!

Lundi, il s’agissait de la journée fluo de la MEL. Pour l’occasion, animateurs et enfants étaient vêtus en fluo. Le matin, les enfants ont confectionné des Rainbow Cake et des activités multicolores diverses. L’après-midi a eu lieu la grande BOOM de l’été !!!! Pour couronner le tout, Albert Guirinec de Pleuven est venu nous mettre à disposition un manège agréé de sa propre conception dans la cour de la MEL pour le plus grand bonheur des enfants.

Mardi, nous nous sommes rendus à Kernascléden (56) afin de visiter la maison de la chauve-souris. Ce fut une sortie très intéressante avec des supports ludiques et bien adaptés aux enfants. Ces derniers ont ainsi fait connaissance avec les cousins de leur super-héros, BATMAN !!!

Semaine du 25 au 29 juillet

Les semaines à la MEL se suivent mais ne se ressemblent pas !

Cette semaine, les moussaillons de la MEL ont embarqué sur le thème du Monde marin qui était proposé par les animateurs. Les activités sur sur ce thème n’ont pas manqué d’originalité pour que le plus grand plaisir des enfants et des parents.

Ainsi, les enfants ont pris part à diverses activités manuelles et culinaires mais aussi à des activités originales proposées à la MEL où à l’extérieur.

Lundi et mardi, les 3/12 ans ont accueilli Patricia, intervenante circassienne de la compagnie « Cirque d’Oriant », pour deux jours d’initiation aux rudiments de l’art du cirque et clownesque. Les enfants ont grandement apprécié cette activité très complète grâce aux explications de Patricia et avec l’aide d’un matériel adapté à tous (slack line, assiettes chinoises, boules d’équilibre…).

Jeudi, 60 enfants et leurs animateurs se sont rendus passer la journée au parc de loisirs de Bel Air à Landudec. En plus d’un cadre très bien aménagé, les enfants ont profité des multiples attractions du parc (tyroliennes, grande roue, balançoires, structures gonflables…). Fous rires, sensations fortes et soleil étaient de mise pour ce jour placé sous le signe de l’amusement !

Semaine du 18 au 22 juillet

Cette semaine, les enfants de la MEL ont participé à un programme d’animations dont le thème était basé sur « Le monde fantastique ».

Les animateurs ont donc proposé des activités diverses et variées en ce sens comme des confections de monstres colorés, de la peinture à la craie pétillante, des confections de porte-clefs « Super-Héros » mais aussi une grande chasse au trésor sur l’ensemble du terrain de la MEL !

Les animateurs ont également expérimenté une matinée multi-activités où trois animations différentes étaient proposées (cuisine, activités manuelles et jeux extérieurs) où chaque enfant, peu importe l’âge, pouvait choisir son activité et était libre d’y participer ou non. L’enfant est donc acteur de ses vacances et l’équipe de la MEL a inscrit cette idée dans le développement de son autonomie et de ses choix personnels.

Mardi 19 juillet, les enfants se sont rendus passer la journée au parc naturel du Sterou à Priziac. Là-bas, les enfants ont profité d’un espace boisé exceptionnel où biches, cerfs et daims évoluent en liberté. Afin de les observer de plus près, ils se sont baladés à travers le domaine à l’aide de voiturettes conduites par les animateurs et ont participé à une chasse au trésor et à un parcours à la recherche d’empreintes d’animaux. Le pic de chaleur de la veille étant passé, chacun a bien apprécié ce moment suspendu dans le temps et l’espace et le retour s’est déroulé dans le calme et, pour certains, dans les bras de Morphée !

Vendredi 22 juillet, afin de bien finir la semaine, tout le monde s’est rendu à Landévennec au musée de l’ancienne abbaye. Outre le transport en car qui a permis d’observer les magnifiques paysages de la presqu’île, les enfants ont participé sur place à différentes activités en lien avec le lieu. Ainsi, ils ont pris part à une visite sensorielle du site, une visite du musée, une grande chasse au trésor,  une activité dédiée à la confection de blasons du moyen-âge et un escape game. Un voyage dans le temps qui a mis des étoiles plein les yeux aux amateurs de chevaliers et princesses.

Encore une belle semaine de passée à la MEL où on peut également citer les bons petits plats et pique-niques concoctés par notre chef Alain !!!

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles surprises ludiques, sportives et, même, circassiennes !!!!

Semaine du 11 au 15 juillet

Malgré la chaleur de cette semaine qui a contraint à l’annulation de la sortie vélo de mercredi 13 juillet, les animations et les fous rires n’ont pas manqué à la MEL.

Dès le lundi, afin d’avoir un peu plus d’ombres, les enfants ont monté deux grandes tentes canadiennes sur le terrain extérieur de la MEL.

Le mardi, les enfants se sont divisés en deux groupes d’âges afin de s’adonner à deux activités différentes. Les 3/5 ans se sont ainsi rendus au domaine de l’Orangerie de Lanniron à Quimper où ils ont profité du TRAMPO FOREST, un trampoline géant installé dans les arbres, et de la mini ferme pédagogique installée sur ce domaine au cadre exceptionnel. Pendant ce temps-là, les 6/12 ans se sont initiés aux rudiments de l’escrime grâce à la présence d’un maître d’armes du club d’escrime de Quimper. Avec du matériel adapté et en respectant bien les consignes de sécurité, les enfants ont pris un grand plaisir à découvrir l’art des mousquetaires et se sont vraiment pris au jeu !

Le mercredi matin, Rachel Le Baron, technicienne prévention des déchets de la CCPF, est intervenue à la MEL afin de proposer à l’ensemble des enfants de grands jeux dont le thème portait sur la gestion et le tri des déchets. Avec ces différents jeux d’équipes, les enfants ont découvert, tout en s’amusant, l’importance de ce petit geste anodin mais tellement important pour la planète : Trier !

Vendredi, pour finir la semaine en beauté, la joyeuse troupe de la MEL s’est rendue passer la journée à la plage de Kerleven à La Forêt-Fouesnant. La cinquantaine d’enfants a profité de jeux sur le sable et des multiples activités proposées par les animateurs. Les enfants ont pu se baigner en profitant d’une eau à 20°C avant de reprendre des forces avec un pique-nique pris à l’ombre des arbres ! Un vrai bonheur !!!

Vivement la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !!!!!

Premier jour des vacances

C’est partiiiiii…C’est le premier jour des vacances d’été à la MEL !!!!

La cinquantaine d’enfants inscrits a retrouvé, ce vendredi 8 juillet, les animateurs saisonniers de la MEL pour passer ensemble un été riche en découverte et en émotions !!!

Au programme de cette première matinée sur le thème des animaux du monde, confection de mobiles en forme de méduses pour les 3/5 ans et cuisine d’un « gâteau-girafe » pour les 6/12 ans !

Des sorties et activités originales et ludiques seront proposées tout au long du mois et les enfants ne sont pas au bout de leurs surprises….!