Les actualités de la MEL

La MEL en visite à l’EHPAD

Ce mercredi 31 mai, le programme d’animation de la MEL portait sur un projet intergénérationnel qui tenait à coeur à l’équipe d’animation.

En collaboration avec Catherine, animatrice de l’EHPAD de Pleuven, la tranche d’âge des 6/12 ans de la MEL s’est rendue passer l’après-midi à la résidence.

Au programme, les enfants se sont mélangés et installés auprès de leurs aînés et ont pris part à un tournoi de loto. Les regards complices, les rires et les applaudissements n’ont pas tardé régner dans la salle principale et chacun a passé un très beau moment de convivialité.

L’après-midi s’est achevée par la dégustation de gâteaux que chacun avaient réalisé de son côté le matin-même = Les résidents avait réalisé une tarte aux pommes et les enfants des gâteaux au caramel.

Tous se sont promis de réitérer cette belle rencontre et de la décliner sous une autre forme pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Vacances d’avril

La thématique de ces vacances ci était inédite et exceptionnelle puisqu’il s’agissait de la suite d’une collaboration avec l’école durant l’ensemble du mois d’avril via la proposition d’activités basées autour de l’environnement et de l’éco-citoyenneté. Des concertations ont été organisées avec l’équipe enseignante pour mettre en place des activités différentes mais complémentaires durant les temps scolaires et extrascolaires du mois d’avril. Le nom retenu fut « Les semaines vertes de Pleuven ».

L’équipe d’animation a donc bâti de multiples projets et programmations autour des thèmes des « P’tites bêtes du jardin » et « les gestes éco-logique » !

Agés entre 3 et 12 ans, les enfants présents ont pu découvrir tout en s’amusant et en expérimentant de nouvelles activités faisant appel à leurs cinq sens.

Ainsi, ils ont joué aux apprentis cuisiniers (gâteau-papillon, cookies Jar), aux bricoleurs en herbe (construction d’un banc en palettes, tables de jeux, décorations extérieures, création de jardinières en pneus), aux jardiniers d’un jour (achat et plantation de plants pour le jardin, land-art), aux artistes en devenir (confection de petits insectes, tableaux à la craie, couronnes de fleurs) et surtout aux joueurs invétérés (grands jeux extérieurs, sports et jeux de stratégie).

Les autres temps forts de la quinzaine furent aussi la sortie à l’accrobranche de Clohars-Fouesnant, l’intervention éco-ludique de Rachel Le Baron, technicienne prévention des déchets de la CCPF, une sortie à vélo à Fouesnant pour les 6/12 ans ainsi que la découverte de la centrale électro-musculaire qui leur a permis de découvrir que, grâce à la force d’un pédalier, il était possible de créer de l’énergie comme allumer une lampe, regarder un film ou encore griller des tartines de pain !

La cuisine n’est aussi pas en reste puisque, afin de coller aux notions de recyclage/réemploi, les cuisiniers du restaurant scolaire ont proposé aux enfants plusieurs déclinaisons de denrées au fur et à mesure des jours. Par exemple, une carotte râpée le lundi, était cuite en vichy le mardi et transformée en gâteau chocolat/carotte le jeudi ! Cela a permis de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire sans mettre de côté l’éducation au goût et aux couleurs dans l’assiette.

La diversité et la richesse des activités ont été mûrement réfléchies par les équipes afin d’impliquer au maximum les enfants dans ce projet et leur faire identifier les problématiques actuelles, les comprendre et savoir comment agir quotidiennement pour panser petit à petit les maux de notre environnement.

Le message consiste aussi à leur faire comprendre que, tous, main dans la main et avec des petits riens, nous pouvons ensemble décider d’entretenir les couleurs bleues et vertes de notre Terre … tout en s’amusant !

Les enfants en pleine découverte de la gestion du tri des déchets avec Rachel le Baron.

Le mois de mars à la MEL

Le mois de mars a été très fructueux et riche en découvertes pour la quarantaine d’enfants fréquentant la MEL durant les mercredis.

Durant plusieurs mercredis, les enfant sont pris part à des projets comme des ateliers acrosports et arts plastiques divers (peinture gonflante, peinture marbling, aquarelle, drawing gum…) donnant lieu à des représentations et expositions devant les autres enfants. Ces projets ont su solliciter leurs différentes formes d’expression, leurs sens de la mise en page/scène, leurs goûts critiques ainsi que le fait d’assumer une présentation de leurs réalisations face à un public.

Au fil du mois, les enfants de la tranche d’âge des 6/12 ans ont aussi découvert l’art des échecs durant les temps calmes des débuts d’après-midi. Ce projet est mis en place avec l’école élémentaire qui assure également cette initiation durant le temps scolaire. Stratégie, patience et sens de l’anticipation sont les principales qualités que ce jeu a su développer chez chacun en suscitant leur engouement général.

Le mois a ensuite été ponctué de la fameuse RACLETTE PARTY de la MEL, une visite-lecture à la médiathèque L’AGORA à Saint-Evarzec (photo), une grande course d’orientation ainsi que la mise en place d’un goûter-philo. Ce dernier a consisté en une réunion d’enfants autour d’échanges sur des questions de fond (Qu’est-ce qu’un ami ?…) dans un endroit coccoon et propice à la sérénité. Cela a donné de beaux échanges, des émissions et écoutes de points de vue très intéressants et a accru la connaissance entre chaque enfant.

Un bilan globalement positif pour animateurs et enfants qui ne comptent pas en rester là pour les mois à venir avec une pléiade de nouveaux projets dans les cartons (éco-citoyenneté, rencontres intergénérationnelles, atelier des p’tits cuistots, création d’un festival de la MEL « FESTI’MEL »…).

Les animateurs gardent comme leitmotiv pour la mise en place de ces activités les notions d’écoute et compréhension de l’enfant, prise en compte des choix de chacun, anti-gaspillage des matériaux, éveil polysémique des sens/des techniques et surtout la découverte//curiosité au travers de la vie en collectivité au sein de la structure !

Vive les enfants et vive la MEL !!!!

Mardi 14 février

Ce mardi 14 février, l’ensemble des accueils de loisirs de la communauté de communes du pays fouesnantais se sont donnés rendez-vous à la salle L’ALBATROS de Bénodet afin d’assister ensemble au spectacle de magie de Stéfane Laurens, le pirate-magicien !!!

Au total, cet évènement a rassemblé près de 300 enfants et 50 animateurs de l »ensemble des communes.

Ce spectacle fait aboutir une volonté commune des responsables enfance de chaque commune de s’unir et se retrouver autour d’un projet commun dans le but de faire se rencontrer les enfants de nos territoires voisins et de construire des actions en commun.

Cela a débuté en 2022 avec des réunions ponctuelles des responsables au sein des locaux de la MEL de Pleuven, commune choisie pour sa centralité.

Les professionnels de l’enfance ont vite voulu collaborer ensemble sur un projet commun et en mutualisant nos moyens. La salle de Bénodet était disponible à la date où il était souhaité de caler le spectacle et il est important de souligner la mise en place de ce spectacle inédit dans le secteur Enfance de la CCPF.

Mercredi 4 janvier

Ce premier mercredi de l’année 2023, les joyeux lutins de la MEL ont repris possession de la structure et, à leur arrivée, une surprise les attendait au pied du sapin de la structure : Le père Noël était passé pour eux !!!!

Les jeunes pleuvennois ont bien été gâté puisque parmi les cadeaux on pouvait trouver, des jeux de constructions, des jeux d’imaginations, des petites voitures, des jeux musicaux ou encore des activités musicales.

Les enfants ont été ravis de ces nouveautés qui vont prendre place au sein de l’accueil de loisirs et se sont empressés de les tester dès leur ouverture.

Ce premier mercredi de 2023 fut un véritable prolongement de la magie de Noël !

Journée pingouin sur la banquise

Durant cette semaine de Noël, les enfants de la MEL ont accompagné leur mascotte  » Mélen  » sur la banquise avec de nombreuses activités aux programmes. Ce jour les 6/11 ans ont confectionné de leurs propres petites mains des tenues de pingouins le matin afin de participer l’après-midi aux grands jeux de la banquise au travers des quiz, des relais sportifs, un grand loto de l’arctique et la chorégraphie de danse des pingouins.

Spectacle à Brest

Pour le plus grand bonheur des petits et grands les enfants de la MEL se seront rendu sur Brest à la Comédie du Finistère aux Capucins pour assister a un magnifique spectacle interactif «  La Folle vadrouille de Noël » en participant grandement à retrouver le Père Noël parti en vacances.

Mercredi 14 décembre

Ce mercredi 14 décembre, les enfants de la mel ont inauguré le premier « Atelier des p’tits cuistots de Pleuven » dans le cadre de leurs animations des mercredis.

Ce projet est né de la collaboration et de l’échanges d’idées entre les animateurs et les cuisiniers de la commune qui souhaitaient faire aboutir un travail commun autour de la découverte et du partage dans leur sens le plus général.

Dans les faits, les enfants se sont rendus le matin au restaurant scolaire afin de découvrir les recettes qu’ils allaient cuisiner dans le but de les déguster pour le repas de midi. Au menu, quiche lorraine et cookies américains.

Noureddine, cuisinier du jour, avait préparé le matériel approprié et les fiches techniques des recettes.

Les petits pleuvennois, également encadrés par leurs animateurs, ont donc découvert quelques rudiments de la cuisine et ont pu connaître un peu plus les personnes qui s’occupent de leur bien-être alimentaire au quotidien via cette activité éducative et ludique tout en respectant l’hygiène, bien sûr !

Les enfants étaient très fiers de leurs réalisations et se sont régalés à les déguster durant le temps de midi afin de reprendre des forces pour le dernier après-midi festive de l’année 2022 !!!!

Mercredi 7 décembre

Ce mercredi 07 décembre les enfants de la MEL et leurs animateurs (Charlotte, Alexandra, Vanessa et Mikael) sont partis en vadrouille dans le bourg de Pleuven afin de décorer l’agence postale et les sapins du parc de la mairie aux couleurs de Noël.

Durant les mercredis de novembre, les enfants ont imaginé et confectionné un décor miniature de village de Noël afin de l’exposer dans la vitrine de l’agence postale. A partir d’éléments de récupération, ils ont mis en forme des chalets, une patinoire, un téléphérique ou encore un petit train. Ce projet a beaucoup plu aux enfants qui s’y sont investis à 100% dans une ambiance créative et ludique !

Au parc, ils ont décoré les sapins avec de multiples boules colorées et ont pu essayer le traîneau et la cabane du père Noël installés par les services techniques municipaux. Promis, ils y reviendront pour y poster leurs lettres à destination du pôle nord !

Mercredi 30 novembre

Ce mercredi 30 novembre, les enfants de la MEL ont assisté à l’intervention de Camille Castric, éducatrice canin et certifiée PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure).

En France, les morsures de chiens sont la troisième cause d’accidents domestiques des enfants et cela est souvent dû à une incompréhension de langage et d’interprétation entre l’enfant et l’animal.

Via différents supports ludiques (jeux, dessins, vidéos, affiches…), Camille a enseigné aux enfants les bases du langage canin et les comportements à adopter avec ces animaux qui ont aussi des émotions et des humeurs quotidiennes.

A l’aide de peluches représentatives, les enfants ont mis en pratique leurs apprentissages des signaux du chien et découvert les ficelles du comportement sécuritaire à adopter auprès d’eux. A l’issue de la séance, les enfants se sont vus remettre un diplôme personnalisé de « l’ami des chiens ».

Cette année, les animateurs et les élus de Pleuven souhaitent mettre en place des actions de préventions sur différents sujets afin d’apprendre aux enfants à évoluer en toute sécurité dans un environnement où un danger peut survenir à n’importe quel instant ou afin de leur faire appréhender la différence et l’importance de la diversité.

Vacances d’automne

Cette semaine, les enfants de la MEL de Pleuven ont continué leur tour du monde des découvertes avec leur nouvelle mascotte MELEN.

Les animateurs les ont fait voyager au Mexique, en Asie et en Egypte. L’équipe d’animation a proposé un programme riche et diversifié et chaque enfant pu trouver son compte au travers d’activités manuelles, sportives et culturelles. En exemple, les enfants ont confectionné des calaveras mexicains, ont cuisiné des Torta De Cielo, ont participé au grand jeu de la Muraille de Chine ou encore ont percé le secret des pyramides avec la confection de bijoux égyptiens et la participation à un parcours sportif thématique.

La semaine s’est achevée par une sortie commune à la salle de jeux couverts et gonflables « L’île aux mômes » à Concarneau. Deux heures où les enfants se sont défoulés sur les différentes structures entre deux rebondissements, sauts et fous rires !

Vivement les prochaines vacances à la MEL pour connaître le nouveau voyage que prépare MELEN aux jeunes pleuvennois !

Photo : Les enfants âgés entre 6 et 12 ans écoutent attentivement les consignes de Charlotte pour le grand jeu du défi des pyramides !

Jeudi 27 octobre

Ce jeudi 27 octobre, les enfants et animateurs de la MEL de Pleuven se sont rendus passer la journée à l’Abbaye du Relec à Plouneour-Menez.

Après un bon pique-nique pris sur place, les enfants se sont divisés en deux groupes d’âges et ont pris part à des activités différentes. Le groupe des Lutins (3/5 ans) se sont lancés dans une chasse aux indices de la nature en parcourant le domaine du lieu à la recherche d’éléments naturels et ne faisant appel à l’ensemble de leurs sens (Ecoute de la faune, découverte de la flore, chants et comptines, visite de l’abbatiale et découverte de son acoustique).

Les groupes des Canailles et Djakarés (6/12 ans) ont découvert le parc en étant équipés d’un sac à dos rempli de matériel ludique et d’expérimentation. Ils sont donc partis à la recherche d’indices disséminés un peu partout afin de découvrir le patrimoine et l’histoire de ce lieu de façon très interactive et amusante. Ils ont également appréhendé tout l’écosystème du domaine via son potager, son plan d’eau, son moulin, ses insectes et bien d’autres éléments qui ont beaucoup plus aux petits pleuvennois.

Après cette bonne journée riche en culture et en sport, des ronflements se faisaient entendre durant le retour du car !

Semaine du goût

A Pleuven, le goût c’est toute l’année !

A l’occasion de la semaine du goût, l’équipe de cuisine du restaurant scolaire de Pleuven a fait souffler un vent de nouveauté sur ses menus en les basant sur la réalisation de repas monochromes pour chaque jour de la semaine.

Ainsi, les élèves des écoles de Pleuven ont pu découvrir au fil des jours des menus rouge (betterave/houmous, choux-rouges, panna cotta fruits rouges), jeune (poulet ananas, riz safrané et smoothie yellow), blanc, (céleri, gratin de ravioles), vert (concombre, poisson au basilic, gâteau after eight) et orange (vélouté de potimarrons, tajine de patate douce, salade d’oranges).

Ces menus ont mis les papilles des jeunes pleuvennois en éveil tout en respectant la qualité et la saisonnalité des denrées proposées.

Un régal pour petits et grands !!!

Sur la photo : L’équipe de cuisine composée de Noureddine, Alain et Khadija.

Mercredi 28 septembre

C’est une rentrée haute en couleurs que les animateurs de la MEL de Pleuven propose durant les mercredis des mois de septembre/octobre !

En effet, l’équipe a décidé de mettre en place une couleur thématique par mercredi avec des activités en rapport avec celle-ci et une possibilité pour les enfants de venir habillés avec un vêtement de cette même couleur.

Après les couleurs blanche, bleu et marron, les animateurs ont proposé, en ce mercredi 28 septembre, une journée verte nommée « Nettoyons la Nature ». Ainsi, les enfants ont arpenté en large et en travers la commune à la recherche des déchets qui la polluent équipés de gants, sacs et chasubles. Malheureusement, les détritus se sont accumulés au fur et à mesure et, au final, les enfants ont ramassé près de 25 kgs de déchets divers et variés !!!

Ces derniers allaient de bouteilles en verres et plastiques, à des livres, des roues, des barres métalliques, des cartons et bien d’autres encore.

Une fois de plus, ce sont les enfants qui passent derrière les bêtises de personnes qui, malgré l’urgence de la sauvegarde de notre planète, continuent à salir notre environnement et notre atmosphère.

Souhaitons que cette jeune génération continue à porter haut les couleurs du civisme et de l’écocitoyenneté pour le bien-être et l’avenir de tous !

Mercredi 14 septembre

Cette journée du mercredi 14 septembre était placée sous le signe de la couleur BLEUE et, après une matinée consacrée à des activités manuelles autour du monde marin, les enfants ont embarqué en car afin de passer un après-midi récréatif sur la plage de CAP COZ à Fouesnant.

Malgré la présence d’algues, les enfants se sont installés sur le sable et se sont adonnés à différentes activités ludiques et sportives telles la pétanque, des constructions, des jeux sportifs….

Le concours de châteaux de sable fut le point d’orgue de ce bon moment convivial !

Ainsi, et malgré la rentrée scolaire, un parfum d’été régnait autour des Lutins, Canailles et Djakarés de la MEL de Pleuven qui ont repris le rythme des mercredis à la MEL de la meilleure des façons …et avec du sable entre les orteils !!!