Les actualités de la MEL

Goûter « Fromage »

Ce mercredi 14 février, les MOUSTICKS de la MEL ont accueilli Cédric du « Palais des Fromages » à Pleuven afin de passer un moment gourmand autour de la découverte des fromages et ses spécificités.

Les jeunes pleuvennois ont ainsi appris les secrets de fabrication de certains fromages, leurs caractéristiques culinaires et leurs provenances.

Un temps ludique a également été mis en place grâce à une dégustation où chacun devait reconnaître et apprécier la différence entre l’emmental et le gruyère !

Cédric a su transmettre sa passion à l’ensemble des enfants qui a grandement apprécié son intervention ! Vive le Palais des Fromages !

Des têtes bien faites et des estomacs ravis !

Fin d’année à la MEL

Afin de fêter dignement le dernier mercredi de l’année 2023, les animateurs de la MEL avaient concocté une petite surprise aux enfants fréquentant la MEL ce mercredi 20 décembre.

Après un bon repas, la joyeuse troupe a embarqué en car en direction de Concarneau.

Arrivé là-bas, les Loustics (6/7 ans) et les Mouss’ (8/12 ans) se sont rendus au parc de jeux METROPOLIS où ils ont pu profiter chacun d’une partie de bowling et de laser blade !

Pendant ce temps, les Lucioles (3/5 ans) ont bondi vers la salle de jeux couverte « L’île aux mômes » où ils se sont éclatés sur les structures gonflables diverses et variées !!!

Fous rires et transpirations garantis pour marquer le coup de ce dernier mercredi avant de se retrouver en 2024 pour de nouvelles aventures !!!

Décorations de Noël

Durant les mercredis de novembre, le parfum de Noël a commencé à se faire sentir dans la MEL où l’équipe d’animation a proposé aux enfants de repartir sur un nouveau projet de décorations et de créations pour l’embellissement de la vitrine de l’agence postale communale à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Pour cette année, les animateurs ont axé le thème visuel sur le fait de créer une reproduction miniature du cœur du bourg de Pleuven.

Pour cela, ils ont initié les enfants à différents matériaux et support de fabrications tels que des perles à repasser, du carton, de la pâte autodurcissante, du bois …..

Ainsi, le mercredi 6 décembre, les lutins de la MEL ont pris d’assaut le bourg de la commune où ils ont pu installer leurs œuvres et décorer les sapins du parc.

Les enfants sont très fiers de leurs créations et sont ravis de pouvoir les faire partager à l’ensemble des habitants de la commune.

Vive la magie de Noël et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Mercredi 22 novembre

Ce mercredi 22 novembre, l’équipe d’animation de la MEL proposait une journée sur le thème de la citoyenneté et des droits de l’enfant à destination des enfants fréquentant la structure ce jour-là.

Au programme, les enfants ont pris part à des activités et discussions philo-ludiques portant sur leurs droits fondamentaux inscrits dans la convention internationale des droits de l’enfant et sur les modalités de prise en compte de leurs avis et participations. Par ce biais, ils ont appréhendé les notions de droit qu’ils avaient, d’égalité mais aussi les principes d’intégrité physique et morale par le droit à dire NON et le droit/devoir de parler et s’exprimer. Ces supports d’activités mis en œuvre par les animatrices de la MEL ont été inspirés par des associations pour la protection de l’enfance et l’UNICEF.

Dans un second temps, les enfants étaient invités à s’exprimer démocratiquement sur les nouveaux noms qui seraient attribués à leurs tranches d’âges. Depuis plusieurs semaines, parents et enfants avaient été sollicités pour faire part de leurs propositions pour remplacer les « Lutins » (3/5 ans), les « Canailles » (6/7 ans) et les « Djakarés » (8/12 ans). Les enfants ont donc pris connaissance de ces idées, se sont munis d’un bulletin de vote qu’ils ont rempli avec ou sans l’aide d’un adulte et ont déposé leurs votes dans l’urne. Ils ont ensuite assisté au dépouillement des voix et, à son issue, les tranches d’âges se dénomment désormais = « Les Lucioles » (3/5 ans), Les « Loustics » (6/7 ans) et « Les Mouss » (8/12 ans). D’emblée, le constat fut que si les 6/7 ans et les 8/12 ans fusionnent pour une activité, la tranche d’âge réunie se nommera « Les Moustics » !

Un bel après-midi placé sur l’écoute et la bienveillance réciproques qui, tel le petit poucet, va et doit semer de nombreux petits cailloux pour que l’enfant se sente toujours protégé et écouté d’une manière ou d’une autre au sein de la MEL de Pleuven.

Mercredi à la ferme de Kerlou

En ce premier mercredi du mois d’octobre, les enfants et animateurs de la MEL ont profité des rayons de soleil de la saison pour aller visiter l’exploitation maraîchère biologique de la ferme de Kerlou à Saint-Yvi.

Arrivée sur place, la joyeuse troupe a été accueillie par l’équipe très sympathique de la ferme qui leur avait concocté des activités ludiques sur l’exploitation en lien avec la culture des fruits/légumes et l’environnement.

Ainsi, les enfants ont fait appel à leurs cinq sens à travers des activités telles que la recherche des insectes auxiliaires permettant la réussite d’une culture, la visite des serres de légumes, la reconnaissance des légumes par le toucher, le maniement d’une brouette ou encore le lavage des légumes.

Les enfants ont aussi appris à planter des graines de petits pois et ont pu chacun ramener leurs godets pour les faire germer chez eux.

Au-delà de ces activités, les enfants ont découvert les rudiments du métier de maraîcher et ont été sensibilisés à l’importance de la préservation de notre écosystème et aux problématiques du réchauffement climatique.

Un bel après-midi pour les jeunes pousses/pouces pleuvennois qui a certainement suscité chez eux des vocations et des mains vertes en devenir !

Rencontre avec la Communauté du Dé

Ce mercredi 27 septembre, les canailles et djakarés de la MEL (6/12 ans) ont accueillis des membres de l’association pleuvennoise La Communauté du dé pour un après-midi placé sous le signe du jeu dans toutes ses dimensions.

Cette association nouvellement créée vise à la pratique de jeux de société et plus spécifiquement de jeux de figurines et de stratégie de la peinture des figurines jusqu’au jeu.

Ainsi, Willy, Fabien, Alexandre et David leur ont fait découvrir leur univers fantastique sous forme d’ateliers = Peinture et jeu de plateau.

Cette activité a beaucoup plu aux enfants qui vont s’équiper de leurs propres jeux et figurines à la MEL avant de réitérer un nouveau moment ludique et convivial avec les membres de l’association !

Camp Char à Voile

Du 24 au 28 juillet, le dernier camp de l’été proposé par la MEL a pris la direction de St-Nic Pentrez. Ainsi, 24 enfants âgés entre 8 et 12 ans et leurs 4 animateurs (Charlotte, Valentin, Manon et Maïwenn) ont planté leurs tentes malgré la météo peu engageante.

Durant la semaine, les enfants ont découvert les rudiments du char à voile sur la magnifique plage de Pentrez et à l’aide des moniteurs du club. Les sensations, le vent et les sourires étaient au rdv !!!!

Sur le camping, les enfants ont profité des joies de la piscine ainsi que des animations/veillées proposées par l’équipe tout en s’impliquant dans les différentes tâches de la vie quotidienne collective.

Une semaine riche en souvenirs !

Vendredi 21 juillet

Ce vendredi 21 juillet, les canailles et djakarés de la MEL ont remonté le temps et se sont transformés en chevaliers du Moyen-âge grâce à la venue de Jean-Baptiste, animateur de l’entreprise BLACK SOLDIER.

Munis de tabars de chevaliers et d’épées factices mais réalistes, ils ont ainsi pu découvrir les rudiments du combat à l’épée tout en respectant les règles de sécurité et ludiques liées à l’activité. Plongés dans l’ambiance grâce à une musique thématique et une machine à fumer, ils ont aussi découvert l’art des archers avec le kit d’ARCHERIE TOUCH.

Par ces expérimentations ludiques, les enfants ont donc découvert des qualités telles que l’agilité, la gestion de de sa force ainsi que les bases d’attaque, défense et déplacements.

Au-delà du jeu et de l’amusement des enfants, cette activité s’est révélée très complète et a permis à chacun d’être connecté avec soi-même, de gérer son corps mais aussi avec d’appréhender son déplacement en prenant en compte l’environnement et les autres enfants autour.

Camp aventures à Mûr de Bretagne

Pour le deuxième camp de l’été proposé par la MEL de Pleuven, 24 enfants âgés entre 8 et 12 ans accompagnés de Charlotte (référente), Valentin, Manon et Eve ont pris part au camp AVENTURE à Mûr de Bretagne.

Les jeunes aventuriers ont planté leurs tentes au camping « Le Point de vue » au bord du lac de Guerlédan et ont profité durant la semaine d’un programme multi-activités proposé par la base nautique et de loisirs locale.

Au fils des jours, ils ont donc pris part à des initiations au tir à l’arc, à l’escalade et au canoë-kayak. Les activités leur ont énormément plu et, pour la majorité, il s’agissait d’une véritable découverte de ces sports.

Outre le côté sportif, ils ont également profiter des animations et veillées ludiques proposée par leur super équipe d’animation qui n’a pas aussi manqué de faire s’impliquer les enfants dans la gestion de la vie quotidienne et de leurs affaires personnelles.

Au retour, les sourires des « Indiana Jones » pleuvennois en disaient long sur la bonne ambiance qui a régné durant tout le séjour.

Camp loisirs à Milizac

L’été commence fort pour les enfants de la MEL !!!

Du lundi 10 au jeudi 13 juillet, 24 enfants âgés entre 6 et 7 et leurs animateurs (Alexandra, Valentin, Méline et Marie) ont passé la semaine à La Récré des 3 Curés à Milizac pour le premier camp de l’été proposé par la MEL, le camp loisirs.

Au-delà de bénéficier d’un accès illimité au parc et aux animations du camping, les enfants ont également appris la gestion de la vie quotidienne du campement en participant aux différentes tâches nécessaires au bon déroulé du séjour telles que la confection des repas, la mise du couvert, la vaisselle, l’installation des tentes….

Dans le parc, ils se sont amusés avec les attractions comme le train de la mine, le mambo ou les tasses et ont assisté à des spectacles et concerts proposés par l’ensemble du complexe « Parc/Camping ».

Malgré une météo quelque peu capricieuse, les éclats de rires résonnaient sur leur emplacement et c’est entre hâte et bonne fatigue que les enfants ont retrouvé leurs parents le jeudi soir à la MEL.

Chaque enfant est reparti avec des souvenirs de vacances plein la tête et aussi avec la ferme intention d’y retourner en famille !

FESTI’MEL

Ce mercredi 05 juillet se tenait à la MEL le premier « FESTI’MEL » de la structure, journée festive à l’initiative des enfants fréquentant les mercredis avec l’aide des animateurs de la commune.

Le matin, les enfants ont donc activement participé à la cuisine de délicieux petits gâteaux et à la mise en place des différents stands récréatifs tels que la pêche à la ligne, une course de vélos, un tir au but, une course en sacs, une pêche aux livres, un mini basket-ball ou encore un stand de maquillage.

Dans un premier temps, les plus grands (6/12 ans) ont profité de ces différentes animations avant de se répartir pour tenir chacun un stand et en expliquer les règles aux Lutins (3/5 ans). Cela a donné lieu a de beaux échanges entre enfants d’âges différents et surtout à de grands sourires et éclats de rires. A l’issue de cela, chaque enfant a pu gagner un lot à ramener chez lui.

Le midi, la météo a permis à la joyeuse troupe de manger dehors et de se régaler avec le traditionnel « BBQ PARTY » de fin d’année !

Au moment du goûter, les parents étaient invités à rentrer dans l’enceinte de la MEL afin que leurs enfants leur fasse visiter les différents stands ainsi que la structure car la majorité des parents présents n’y étaient jamais entrés à cause du protocole sanitaire relatif à la COVID. Tous se sont régalés des réalisations culinaires des enfants et de l’équipe de cuisine !

Ce dernier mercredi de l’année scolaire était donc placé sous le signe de la convivialité, l’échange et la bienveillance qui sont des valeurs qui ont rythmé ces temps durant toute l’année !

Toute l’équipe d’animation de la commune souhaite un très bel été et de bonnes vacances aux enfants et aux parents. Merci à vous pour votre confiance et pour votre soutien ! A l’année prochaine pour de nouvelles aventures (ou à cet été pour ceux qui seront présents) !