Sortie du 24 octobre
Ce jeudi 24 octobre, les enfants de la MEL ont pris la direction de Briec afin de visiter l’exploitation de la jumenterie de Cornouailles.
Cette sortie s’insérait dans la programmation thématique de ces vacances d’Automne que l’équipe a dénommée « Les mains dans la terre et les yeux en l’air » !
La cinquantaine de jeunes pleuvennois a donc été accueillis sur place par Olivier, responsable de l’exploitation, et ils ont pu participer à des activités aussi intéressantes que ludiques.
Au programme :
La rentrée à la MEL
C’est parti pour une nouvelle année à la Maison des Enfants et des Loisirs de Pleuven et, une fois n’est pas coutume, les projets ne vont pas manquer pour les enfants fréquentant la structure.
Au niveau des mercredis, l’équipe d’animation a pour la première fois édité une programmation à l’année avec trois temps forts qui vont éveiller les différents sens des enfants. La première thématique (septembre-décembre) est un partenariat avec « Agriculteurs de Bretagne » via une participation au trophée de la communication de cette association. Les enfants vont donc partir à la découverte des agriculteurs de la commune, visiter leurs exploitations, participer à leurs activités, les interviewer et vont prendre part au centre à des activités basées sur la thématique de l’agriculture et de l’environnement au sens général. Ils s’attèleront à faire rentrer l’agriculture dans la MEL via des activités artistiques, culinaires et ludiques ! Le deuxième temps fort de ces mercredis 2024/2025 sera basé sur le thème « partenariats et expressions » où les enfants vont créer du lien avec d’autres structures (centre de loisirs, hôpital, EHPAD, bibliothèque…) pour mettre en place des projets participatifs adaptés à chacun et au service de leurs amusements ! Des activités sur les expressions des émotions par une représentation artistique ou autre seront également mises en place et des échanges/conférences avec les parents pourraient aussi voir le jour. En toute fin d’année, le dernier pilier des mercredis sera axé sur le thème « Sports et Cultures » où les enfants s’éveilleront aux différentes cultures mondiales par le vecteur de l’art et du sport. Rencontres avec des sportifs, éveil musical, balades et spectacles rythmeront cette fin d’année ! A noter que, pour répondre à la demande, la capacité d’accueil des mercredis à été augmenté de 10 places quotidiennes pour cette année.
« Les mardis, ça me Play ! » : Dans le cadre du projet « Bien-être et expressions » que l’équipe d’animation a créé et mis en place en collaboration avec la CAF, les enfants fréquentant l’accueil périscolaire du mardi soir vont pouvoir prendre part aux « Mardis ça me Play ! ». Le principe ? Chaque mardi entre le 1er octobre et le 20 mai, un animateur/vendeur du magasin « Remue Méninges » à Quimper interviendra entre 17h et 18h à la MEL en proposant des initiations à de nouveaux jeux de société vendus dans le magasin. Outre les aspects de découvertes et d’amusements, certains jeux pourront aussi avoir une portée ludique implicite sur des thématiques que les enfants rencontrent dans leur quotidien comme l’écologie, le harcèlement, le respect, la coopération, le partage…
Cette année voit aussi la création d’une tranche d’âge passerelle durant les mercredis et vacances scolaires à l’année. En effet, en deux temps de l’année, le constat a été fait que les enfants tout juste âgés de 6 ans ont besoin d’une attention spécifique au niveau des ateliers proposés en début d’année dans la tranche d’âge étendue des 6/12 ans puis que, à partir de janvier, il y’a une nécessité de préparer les enfants qui sont dans l’année de leurs 6 ans à passer dans cette même tranche d’âge. Ainsi, l’équipe d’animation à décidé de dédier une salle et une animatrice aux enfants concernés en leur proposant des activités et moments de journée qui seront adaptés à leurs capacités et leurs besoins dans l’optique de les rassurer et leur apprendre des réflexes d’autonomies. C’est aussi l’occasion de responsabiliser les enfants de 6 ans qui seront comme des tuteurs et repères pour leurs cadets âgés de 5 ans.
Le banc de l’amitié : En fin d’année scolaire dernière et cet été, les enfants ont personnalisé un banc en bois qui trône désormais sur l’espace extérieur de la MEL, le banc de l’amitié. Ce banc, outre son utilité pratique, possède la symbolique qu’il est le repère permettant à un enfant se sentant seul ou un peu démoralisé de s’y assoir afin que d’autres enfants l’y rejoignent pour établir un lien et une connexion commune positive. Ce banc représente donc un espace censé être créateur de liens et d’apaisement. Outre cela, il servira également à matérialiser les règlements de conflits entre enfants avec la présence d’un animateur en posture de médiation.
Les activités durant le temps de midi vont prochainement se mettre en place pour les enfants de l’école élémentaire. Au programme : ateliers philo, initiations sportives et grands jeux coopératifs. En une phrase « Des têtes bien pleines dans des corps bien faits ! »
Décorations communales : Les petits artistes de la MEL vont prendre part à l’embellissement de la commune lors de deux temps forts. Tout d’abord, ils planchent déjà sur les décorations qu’ils souhaitent afficher sur le rond-point de l’école après y avoir fait paraître les panneaux du monde et les panneaux smileys. Le projet est encore secret mais on peut déjà dire que la ruralité de la commune sera mise à l’honneur. Dans un second temps et comme tous les ans, ils feront voyager les habitants de la commune en proposant un décor de Noël thématique dans la vitrine de l’agence postale.
Le restaurant scolaire reprend du service à grand régime avec près de 250 repas servis quotidiennement, une diversité de denrées et recettes, une rigueur sur le maintien du pourcentage de labels de qualité et aliments issus de l’agriculture biologique et responsable, une éducation au goût ludique et bienveillante, un accueil personnalisé pour chaque convives ainsi qu’une équipe de cuisine et de service motivées et pédagogues pour faire de ce temps méridien une vrai pause reposante et revigorante.
En novembre, se dérouleront les élections du conseil municipal des enfants 2024-2026. Il s’agira de la troisième promotion d’élus. Les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 seront appelés à prendre part à ce processus démocratique en votant et, pour certains, en se présentant comme candidats. Pour rappel, le conseil municipal des enfants de Pleuven est une instance qui, au travers de ses réunions et de ses actions, visent à faire entendre haut et fort la voix de l’Enfance sur la commune et à favoriser le bien-être de tous les jeunes pleuvennois sur leur territoire.
Le service Enfance à Pleuven c’est : 6 animateurs, 4 ATSEM, 2 cuisiniers, 4 agents techniques et un responsable ! L’ensemble des intervenants sont qualifiés d’un diplôme en rapport avec leurs domaines.
En résumé, le service Enfance de la commune souhaite, par ses actions, développer l’expression et le bien-être des enfants qu’il accueille en favorisant leur intégration, leur développement personnel, leur esprit de découverte ainsi que leur éveil aux choses et aux autres en toute sécurité physique et affective.
Les temps périscolaires et extrascolaires sont des outils pédagogiques qui agissent en cohérence et coopération avec l’ensemble des acteurs gravitant autour des enfants en garantissant écoute, bienveillance, communication et compréhension.
Jeudi 18 juillet
Ce jeudi 18 juillet, le soleil était bien présent pour la première sortie de l’été des enfants et animateurs de la MEL de Pleuven au domaine du château de Lanniron.
Les 62 enfants se sont divisés en deux groupes pour partir à l’assaut du parc et en découvrir tous les recoins et amusements.
Ils ont ainsi pu profiter d’une superbe balade au bord de l’eau dans les jardins fleuris du château, ont découvert les animaux de la mini-ferme, ont bondi sur le « Trampo Forest » (Filets tendus au milieu des arbres) et se sont éclatés sur les structures gonflables et le carrousel écologique à propulsion manuelle !
Les ronflements dans le car du retour en disaient long sur l’amusement de chacun durant l’après-midi.
Mercredi 23 avril
Dans le cadre de la semaine d’activités basée sur le thème « Les Co-Citoyens », les enfants et animateurs de la MEL ont pris la route du Morbihan ce mardi 23/04 afin de partir à la découverte du parc animalier « Les Terres de Nataé ».
Sur place, ils ont eu les yeux pétillants de bonheur à découvrir les différents animaux présents et tout le programme vertueux de préservation mis en place par le parc pour sauver ces espèces, pour la majorité, en voie d’extinction.
A Sur terre, en l’air ou sous l’eau, les animaux du parc ont envoûté les jeunes pleuvennois en plus du cadre naturel des enclos et des infrastructures de visite.
Au retour, les ronflements dans le car en disaient long sur ce moment riche en découvertes et en émotions !
Mercredi 10 avril
Ce mercredi 10 avril, dans le cadre de la thématique mensuelle d’activités nommée « Un coeur gros comme ça », les enfants fréquentant la MEL ont accueilli Guillaume Bozec, parent d’élèves de l’école, pour un après-midi ludique de sensibilisation au handicap et au handisport.
Au programme, les jeunes pleuvennois ont découvert et compris les difficultés liées aux différents handicaps et différentes déficiences via des parcours sensoriels et physiques qui ont fait écho en eux.
Privés le temps d’un instant d’une faculté motrice ou sensorielle, les enfants ont perçu l’importance de comprendre ceux qui en étaient complètement privés et ont appréhendé les notions d’empathie et de bienveillance à avoir en ce sens grâce à des parcours à l’aveugle, des parcours de maniabilité de fauteuils ou de « Hand Bike » et des discussions sur l’importance de respecter les nécessités des personnes non-valides comme les places de parkings réservées ou encore les aménagements indispensables pour la vie quotidienne. Ce moment a également été l’occasion de discuter du handisport et de savoir qu’il sera aussi largement représenté dans le cadre des prochains jeux olympiques.
Guillaume a proposé un moment rempli de pédagogie, de discussions, d’échanges et, au final, de civisme permettant de favoriser les notions de respect mutuel et de compréhension entre les personnes.
Mercredi 3 avril
En ce mercredi 3 avril, les activités n’ont (une fois de plus!) pas manquée à la MEL.
Le matin, les enfants présents se sont adonnés à une chasse à l’oeuf effrénée qui s’est déroulée dans la structure en raison d’une prolongation des giboulées de mars ! Pour le coup, le soleil du jour s’illustrait par les sourires des enfants et le régal des trouvailles des uns et des autres !
L’après-midi, une partie des enfants a continué sa découverte de la communication signée avec le retour de Claire Audren pour une séance à nouveau enrichissante et captivante menée avec pédagogie et passion par l’intervenante !
Une autre partie des enfants s’est, quant à elle, rendue dans le hall de l’hôpital de Quimper afin de concrétiser une première action d’un partenariat avec son service pédiatrique. Pour cette première, les enfants de la MEL ont assisté avec les enfants hospitalisés à la fête du printemps qui a pris la forme d’un concert proposé par le groupe des HONEYMEN, groupe de blues quimpérois. Musiques de Nouvelle-Orléans, histoires du Bayou, couleurs, rires et danses ont rythmé cet après-midi placé sous les signes de l’amusement et de la bienveillance ! Pour la seconde partie du partenariat, le secret est encore de mise mais la seule chose à dire est que les enfants ont mis du cœur à l’ouvrage pour divertir les enfants du service pédiatrique ! La suite au prochain épisode !!!
Mercredi 27 mars
Mercredi 27 mars, les MOUSTIKS de la MEL (6/12 ans) se sont divisés en 2 équipes durant leur après-midi récréative avec leurs animateurs.
Une première partie de groupe s’est rendue à l’EHPAD afin de passer un moment sympathique avec ses résidents. Sur place, les enfants ont formé des équipes mixés avec les séniors afin de prendre part à des parties de Loto géantes. Regards et échanges complices ont été tissé et après l’effort place au réconfort autour d’un bon goûter et des friandises dégustés tous ensemble ! Prochain rdv pris le mercredi 17 avril où, cette fois-ci, les résidents se rendront à la MEL pou, à nouveau, passer un bon moment tous ensemble !
La deuxième partie du groupe est allée à la médiathèque de Saint-Evarzec. Là-bas, ils ont été accueilli par Aurélie qui leur a proposé un temps sur une sensibilisation à la classification et au rangement des ouvrages. Après une explication visant à faire comprendre l’intérêt d’un tel travail, Aurélie les a entraîné à ranger des livres disposés dans un chariot-type puis elle leur a proposé une chasse aux livres dans l’ensemble de la structure. Les jeunes pleuvennois ont ainsi bien intégré les ficelles du rangement d’une bibliothèque grâce à une approche ludique et ils se sont promis de l’appliquer dans la bibliothèque de la MEL. L’Agora et la MEL sont très fiers d’avoir tissé ensemble un partenariat depuis le mois de janvier via des après-midis communs basés sur le jeu, la culture, le respect et, bien sûr, l’amusement ! Rdv pris pour la suite !!!
Mercredi 13 mars
Ce mercredi 13 mars, les enfants de la MEL ont accueilli Claire Audren (« C’est signé Claire ») , intervenante petite enfance, pour une initiation à la communication signée.
Répartis en deux groupes d’âges, les enfants ont pu découvrir ce mode de communication au travers d’éléments ludiques et par les explications pédagogiques de Claire.
Les enfants ont ainsi compris qu’une discussion peut être facilement compréhensible par l’utilisation de gestes précis et ont été sensibilisé à la cause des malentendants qui représentent près de 7% de la population en France.
A terme, l’idée serait que les gestes appris puissent être intégrés dans le fonctionnement quotidien des services périscolaires = Bonjour, Merci, S’il te plaît, Encore, les émotions….
Les enfants se sont montrés très réceptifs à cette activité et ont déjà hâte au nouvel atelier qui se déroulera le mercredi 3 avril.
Musée du Loup
Jeudi 7 mars, les enfants de la MEL de Pleuven ont pris la direction de la commune du Cloître Saint Thégonnec accompagnés de leurs animateurs afin de visiter le musée du loup ! Cette sortie venait couronner le thème d’activités de la semaine qui portait sur « A plumes et à poils ! ».
Arrivé dans l’antre de la structure, ils se sont pris au jeu des différents supports ludiques et pédagogiques pour découvrir cet animal qui a bercé leur enfance au travers des différentes histoires qui en sont écrites.
Passant de salle en salle, ils ont côtoyé différents dispositifs interactifs et adaptés à eux pour explorer le loup au travers de l’imaginaire, de sa biologie, de son comportement ou de sa répartition sur le territoire. Cela leur a notamment permis de percevoir que le loup est un animal sur lequel on véhicule de nombreux clichés qui ne sont pas toujours véridiques.
La meute de louveteaux de la MEL a été captivé par cette visite enrichissante et mystérieuse dans un espace moderne et chaleureux avant de reprendre la route pour sa contrée pleuvennoise.
Goûter « Fromage »
Ce mercredi 14 février, les MOUSTICKS de la MEL ont accueilli Cédric du « Palais des Fromages » à Pleuven afin de passer un moment gourmand autour de la découverte des fromages et ses spécificités.
Les jeunes pleuvennois ont ainsi appris les secrets de fabrication de certains fromages, leurs caractéristiques culinaires et leurs provenances.
Un temps ludique a également été mis en place grâce à une dégustation où chacun devait reconnaître et apprécier la différence entre l’emmental et le gruyère !
Cédric a su transmettre sa passion à l’ensemble des enfants qui a grandement apprécié son intervention ! Vive le Palais des Fromages !
Des têtes bien faites et des estomacs ravis !
Fin d’année à la MEL
Afin de fêter dignement le dernier mercredi de l’année 2023, les animateurs de la MEL avaient concocté une petite surprise aux enfants fréquentant la MEL ce mercredi 20 décembre.
Après un bon repas, la joyeuse troupe a embarqué en car en direction de Concarneau.
Arrivé là-bas, les Loustics (6/7 ans) et les Mouss’ (8/12 ans) se sont rendus au parc de jeux METROPOLIS où ils ont pu profiter chacun d’une partie de bowling et de laser blade !
Pendant ce temps, les Lucioles (3/5 ans) ont bondi vers la salle de jeux couverte « L’île aux mômes » où ils se sont éclatés sur les structures gonflables diverses et variées !!!
Fous rires et transpirations garantis pour marquer le coup de ce dernier mercredi avant de se retrouver en 2024 pour de nouvelles aventures !!!
Décorations de Noël
Durant les mercredis de novembre, le parfum de Noël a commencé à se faire sentir dans la MEL où l’équipe d’animation a proposé aux enfants de repartir sur un nouveau projet de décorations et de créations pour l’embellissement de la vitrine de l’agence postale communale à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Pour cette année, les animateurs ont axé le thème visuel sur le fait de créer une reproduction miniature du cœur du bourg de Pleuven.
Pour cela, ils ont initié les enfants à différents matériaux et support de fabrications tels que des perles à repasser, du carton, de la pâte autodurcissante, du bois …..
Ainsi, le mercredi 6 décembre, les lutins de la MEL ont pris d’assaut le bourg de la commune où ils ont pu installer leurs œuvres et décorer les sapins du parc.
Les enfants sont très fiers de leurs créations et sont ravis de pouvoir les faire partager à l’ensemble des habitants de la commune.
Vive la magie de Noël et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Mercredi 22 novembre
Ce mercredi 22 novembre, l’équipe d’animation de la MEL proposait une journée sur le thème de la citoyenneté et des droits de l’enfant à destination des enfants fréquentant la structure ce jour-là.
Au programme, les enfants ont pris part à des activités et discussions philo-ludiques portant sur leurs droits fondamentaux inscrits dans la convention internationale des droits de l’enfant et sur les modalités de prise en compte de leurs avis et participations. Par ce biais, ils ont appréhendé les notions de droit qu’ils avaient, d’égalité mais aussi les principes d’intégrité physique et morale par le droit à dire NON et le droit/devoir de parler et s’exprimer. Ces supports d’activités mis en œuvre par les animatrices de la MEL ont été inspirés par des associations pour la protection de l’enfance et l’UNICEF.
Dans un second temps, les enfants étaient invités à s’exprimer démocratiquement sur les nouveaux noms qui seraient attribués à leurs tranches d’âges. Depuis plusieurs semaines, parents et enfants avaient été sollicités pour faire part de leurs propositions pour remplacer les « Lutins » (3/5 ans), les « Canailles » (6/7 ans) et les « Djakarés » (8/12 ans). Les enfants ont donc pris connaissance de ces idées, se sont munis d’un bulletin de vote qu’ils ont rempli avec ou sans l’aide d’un adulte et ont déposé leurs votes dans l’urne. Ils ont ensuite assisté au dépouillement des voix et, à son issue, les tranches d’âges se dénomment désormais = « Les Lucioles » (3/5 ans), Les « Loustics » (6/7 ans) et « Les Mouss » (8/12 ans). D’emblée, le constat fut que si les 6/7 ans et les 8/12 ans fusionnent pour une activité, la tranche d’âge réunie se nommera « Les Moustics » !
Un bel après-midi placé sur l’écoute et la bienveillance réciproques qui, tel le petit poucet, va et doit semer de nombreux petits cailloux pour que l’enfant se sente toujours protégé et écouté d’une manière ou d’une autre au sein de la MEL de Pleuven.
Mercredi à la ferme de Kerlou
En ce premier mercredi du mois d’octobre, les enfants et animateurs de la MEL ont profité des rayons de soleil de la saison pour aller visiter l’exploitation maraîchère biologique de la ferme de Kerlou à Saint-Yvi.
Arrivée sur place, la joyeuse troupe a été accueillie par l’équipe très sympathique de la ferme qui leur avait concocté des activités ludiques sur l’exploitation en lien avec la culture des fruits/légumes et l’environnement.
Ainsi, les enfants ont fait appel à leurs cinq sens à travers des activités telles que la recherche des insectes auxiliaires permettant la réussite d’une culture, la visite des serres de légumes, la reconnaissance des légumes par le toucher, le maniement d’une brouette ou encore le lavage des légumes.
Les enfants ont aussi appris à planter des graines de petits pois et ont pu chacun ramener leurs godets pour les faire germer chez eux.
Au-delà de ces activités, les enfants ont découvert les rudiments du métier de maraîcher et ont été sensibilisés à l’importance de la préservation de notre écosystème et aux problématiques du réchauffement climatique.
Un bel après-midi pour les jeunes pousses/pouces pleuvennois qui a certainement suscité chez eux des vocations et des mains vertes en devenir !
Rencontre avec la Communauté du Dé
Ce mercredi 27 septembre, les canailles et djakarés de la MEL (6/12 ans) ont accueillis des membres de l’association pleuvennoise La Communauté du dé pour un après-midi placé sous le signe du jeu dans toutes ses dimensions.
Cette association nouvellement créée vise à la pratique de jeux de société et plus spécifiquement de jeux de figurines et de stratégie de la peinture des figurines jusqu’au jeu.
Ainsi, Willy, Fabien, Alexandre et David leur ont fait découvrir leur univers fantastique sous forme d’ateliers = Peinture et jeu de plateau.
Cette activité a beaucoup plu aux enfants qui vont s’équiper de leurs propres jeux et figurines à la MEL avant de réitérer un nouveau moment ludique et convivial avec les membres de l’association !
Camp Char à Voile
Du 24 au 28 juillet, le dernier camp de l’été proposé par la MEL a pris la direction de St-Nic Pentrez. Ainsi, 24 enfants âgés entre 8 et 12 ans et leurs 4 animateurs (Charlotte, Valentin, Manon et Maïwenn) ont planté leurs tentes malgré la météo peu engageante.
Durant la semaine, les enfants ont découvert les rudiments du char à voile sur la magnifique plage de Pentrez et à l’aide des moniteurs du club. Les sensations, le vent et les sourires étaient au rdv !!!!
Sur le camping, les enfants ont profité des joies de la piscine ainsi que des animations/veillées proposées par l’équipe tout en s’impliquant dans les différentes tâches de la vie quotidienne collective.
Une semaine riche en souvenirs !
Vendredi 21 juillet
Ce vendredi 21 juillet, les canailles et djakarés de la MEL ont remonté le temps et se sont transformés en chevaliers du Moyen-âge grâce à la venue de Jean-Baptiste, animateur de l’entreprise BLACK SOLDIER.
Munis de tabars de chevaliers et d’épées factices mais réalistes, ils ont ainsi pu découvrir les rudiments du combat à l’épée tout en respectant les règles de sécurité et ludiques liées à l’activité. Plongés dans l’ambiance grâce à une musique thématique et une machine à fumer, ils ont aussi découvert l’art des archers avec le kit d’ARCHERIE TOUCH.
Par ces expérimentations ludiques, les enfants ont donc découvert des qualités telles que l’agilité, la gestion de de sa force ainsi que les bases d’attaque, défense et déplacements.
Au-delà du jeu et de l’amusement des enfants, cette activité s’est révélée très complète et a permis à chacun d’être connecté avec soi-même, de gérer son corps mais aussi avec d’appréhender son déplacement en prenant en compte l’environnement et les autres enfants autour.
Camp aventures à Mûr de Bretagne
Pour le deuxième camp de l’été proposé par la MEL de Pleuven, 24 enfants âgés entre 8 et 12 ans accompagnés de Charlotte (référente), Valentin, Manon et Eve ont pris part au camp AVENTURE à Mûr de Bretagne.
Les jeunes aventuriers ont planté leurs tentes au camping « Le Point de vue » au bord du lac de Guerlédan et ont profité durant la semaine d’un programme multi-activités proposé par la base nautique et de loisirs locale.
Au fils des jours, ils ont donc pris part à des initiations au tir à l’arc, à l’escalade et au canoë-kayak. Les activités leur ont énormément plu et, pour la majorité, il s’agissait d’une véritable découverte de ces sports.
Outre le côté sportif, ils ont également profiter des animations et veillées ludiques proposée par leur super équipe d’animation qui n’a pas aussi manqué de faire s’impliquer les enfants dans la gestion de la vie quotidienne et de leurs affaires personnelles.
Au retour, les sourires des « Indiana Jones » pleuvennois en disaient long sur la bonne ambiance qui a régné durant tout le séjour.
Camp loisirs à Milizac
L’été commence fort pour les enfants de la MEL !!!
Du lundi 10 au jeudi 13 juillet, 24 enfants âgés entre 6 et 7 et leurs animateurs (Alexandra, Valentin, Méline et Marie) ont passé la semaine à La Récré des 3 Curés à Milizac pour le premier camp de l’été proposé par la MEL, le camp loisirs.
Au-delà de bénéficier d’un accès illimité au parc et aux animations du camping, les enfants ont également appris la gestion de la vie quotidienne du campement en participant aux différentes tâches nécessaires au bon déroulé du séjour telles que la confection des repas, la mise du couvert, la vaisselle, l’installation des tentes….
Dans le parc, ils se sont amusés avec les attractions comme le train de la mine, le mambo ou les tasses et ont assisté à des spectacles et concerts proposés par l’ensemble du complexe « Parc/Camping ».
Malgré une météo quelque peu capricieuse, les éclats de rires résonnaient sur leur emplacement et c’est entre hâte et bonne fatigue que les enfants ont retrouvé leurs parents le jeudi soir à la MEL.
Chaque enfant est reparti avec des souvenirs de vacances plein la tête et aussi avec la ferme intention d’y retourner en famille !
FESTI’MEL
Ce mercredi 05 juillet se tenait à la MEL le premier « FESTI’MEL » de la structure, journée festive à l’initiative des enfants fréquentant les mercredis avec l’aide des animateurs de la commune.
Le matin, les enfants ont donc activement participé à la cuisine de délicieux petits gâteaux et à la mise en place des différents stands récréatifs tels que la pêche à la ligne, une course de vélos, un tir au but, une course en sacs, une pêche aux livres, un mini basket-ball ou encore un stand de maquillage.
Dans un premier temps, les plus grands (6/12 ans) ont profité de ces différentes animations avant de se répartir pour tenir chacun un stand et en expliquer les règles aux Lutins (3/5 ans). Cela a donné lieu a de beaux échanges entre enfants d’âges différents et surtout à de grands sourires et éclats de rires. A l’issue de cela, chaque enfant a pu gagner un lot à ramener chez lui.
Le midi, la météo a permis à la joyeuse troupe de manger dehors et de se régaler avec le traditionnel « BBQ PARTY » de fin d’année !
Au moment du goûter, les parents étaient invités à rentrer dans l’enceinte de la MEL afin que leurs enfants leur fasse visiter les différents stands ainsi que la structure car la majorité des parents présents n’y étaient jamais entrés à cause du protocole sanitaire relatif à la COVID. Tous se sont régalés des réalisations culinaires des enfants et de l’équipe de cuisine !
Ce dernier mercredi de l’année scolaire était donc placé sous le signe de la convivialité, l’échange et la bienveillance qui sont des valeurs qui ont rythmé ces temps durant toute l’année !
Toute l’équipe d’animation de la commune souhaite un très bel été et de bonnes vacances aux enfants et aux parents. Merci à vous pour votre confiance et pour votre soutien ! A l’année prochaine pour de nouvelles aventures (ou à cet été pour ceux qui seront présents) !